Au cours de ce séjour qui nous fera parcourir le Jura et le Haut Doubs, nous vous parlerons du temps, du temps qui passe, du temps qu’il faut prendre pour affiner un fromage ou fumer des saucisses, du temps qui s’arrête parfois pour un court instant d’émotion.
Accueil en gare de BESANCON à partir de 14h. Installation à l’hôtel IBIS STYLE 22 bis rue Dutrey 25000 BESANCON
En fin d’après-midi, présentation du programme de la semaine.
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel
Matin : Nous visitons la ville de Besançon. Nichée dans un méandre du Doubs, dominée par une imposante citadelle, Besançon est la capitale du temps. La région vit au rythme de la mécanique horlogère inscrite au patrimoine de l’Unesco. Nous nous attarderons devant l’incroyable horloge astronomique de la cathédrale, découvrirons les merveilles du musée du temps au palais Granvelle
Déjeuner au restaurant
L’après-midi : Visite de la citadelle
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel
Matin : Nous partirons en direction d’Arc et Senans pour y découvrir la saline royale L’ancienne manufacture de sel fut construite par un architecte visionnaire, Nicolas Ledoux.
C’est un témoignage impressionnant de l’organisation du travail que l’on voulait déjà rationnelle.
Déjeuner au restaurant
L’après-midi : Nous partirons à Nans sous Saint Anne pour visiter le musée de la taillanderie.
Le temps semble s’être arrêté dans ce site qui fut un haut lieu de la production de faux de 1828 à 1969.
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel
Matin : Cette journée sera consacrée à la gastronomie comtoise. Nous découvrirons qu’il faut du temps pour faire une bonne saucisse de Morteau en visitant un tuyé, le lieu traditionnel de fumaison.
Déjeuner au restaurant
L’après-midi : Un temps de méditation à l’abbaye de Montbenoît.
Mais avant de rejoindre votre hôtel, vous prendrez le temps de déguster un « pont ». Les maîtres-distillateurs d’absinthe étaient légion à Pontarlier au 19 e siècle. L’un d’eux créera le Pontarlier-anis qui deviendra pour les amateurs le « pont » comme d’autres apprécieront un 51.
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel
Matin : Nous partons pour Arbois. Outre le célèbre vin que nous dégusterons, nous découvrirons que Louis Pasteur prenait du bon temps dans cette petite ville du Jura. Un musée lui est consacré ; émouvant témoignage familial de l’illustre savant dans la maison où
il aménagea son laboratoire.
Déjeuner au restaurant
Nous nous rendrons dans une fruitière traditionnelle. C’est là que les meules de comté prennent tout leur temps pour s’affiner.
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel
Matin : Un autre illustre enfant de la Franche-comté a trouvé son inspiration autour d’Ornans, surnommée la « petite Venise comtoise ». Nous y visiterons le musée qui lui est dédié.
Déjeuner au restaurant
L’après-midi : Nous irons au musée des maisons comtoises afin de mieux connaître les architectures très particulières la la région.
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel
Après le petit déjeuner, direction la gare de dans la matinée prévoir un départ à partir de 11h.
CONDITIONS
Services / Prestations