ROYAN
Arrivée et installation des vacanciers à l’hôtel LE CRYSTAL à ROYAN (établissement sur 3 niveaux sans ascenseur), en fin d’après-midi, présentation du programme de la semaine, Cocktail de Bienvenue.
Dîner et nuitée à l’hôtel
ROCHEFORT
Matin : Franchissement de la Charente grâce à la nacelle du « Pont transbordeur ». Ce pont, construit sous la direction de l’ingénieur Arnodin, est inauguré en 1900. Rendu populaire grâce à Jacques Demy et à son film « Les demoiselles de Rochefort », il est aujourd’hui, en France, le dernier témoin de ce type de construction métallique.
Visite guidée de la « Maison du transbordeur », qui présente une exposition sur l’histoire des ponts et des franchissements de la Charente
Déjeuner au restaurant
L’après-midi : Visite sensorielle du Musée National de la Marine, installé dans l’hôtel de Cheusses, l’ancienne résidence des chefs d’escadre est certainement le bâtiment qui illustre le mieux l’histoire de la ville. Les collections présentent notamment l’art de la construction navale au XVIIIe siècle, à travers des modèles et maquettes d’époque destinés, à l’origine, à l’instruction des ingénieurs et officiers du roi.
Dîner et nuitée à l’hôtel
VISITE GUIDÉE DE LA RÉSERVE NATURELLE D’YVES
Matin : « Les oiseaux de la Baie d’Yves »
Les oiseaux de la réserve naturelle sont allés se nourrir à marée basse sur l’estran de la Baie d’Yves.
Nous irons à leur rencontre juste au moment où la mer les repousse vers le rivage.
Déjeuner au restaurant
L’après-midi : Embarquement pour une croisière commentée dans les pertuis. Vous approcherez le fort Enet, le fort Boyard et contournerez l’île d’Aix.
Dégustation d’huîtres à la pointe de la fumée de Fouras
Dîner et nuitée à l’hôtel
Matin : Matin : Découverte de la place forte de Brouage, classée Grand Site National.
Étoile de pierre au cœur des marais, Brouage avait pour première vocation le commerce du sel. Annexée au domaine royal par Henri III, dès 1578, Richelieu en fait une place forte réputée imprenable. A la fin du XVIIème siècle, Vauban transformera une partie des fortifications.
Déjeuner au restaurant
L’après-midi : Découverte du port de pêche de La Cotinière
Constitué d’une flottille d’une centaine de bateaux, le port de pêche de La Cotinière est le premier de Charente-Maritime. Accédez au quai de déchargement et découvrez l’activité portuaire ainsi que la criée du port de pêche de La Cotinière. Puis visite de la criée où vous accéderez à une passerelle qui surplombe la salle des ventes.
Dîner et nuitée à l’hôtel
L’ÎLE D’AIX
Matin : Laissez-vous séduire par l’île d’Aix, un lieu d’escale incontournable, un trésor d’île qui enchantera vos sens et vous laissera un souvenir inoubliable. Classé « Site naturel remarquable », elle présente une diversité de paysages saisissante que l’on découvre exclusivement à pied ou à bicyclette. Le village, fortifié dans un premier temps par Vauban, présente des édifices remarquables, comme l’église abbatiale Saint-Martin, la poudrière dite de Choderlos de Laclos ou la maison du commandant de la place (l’actuel musée napoléonien), la dernière résidence française de Napoléon Ier avant son exil à l’île de Sainte Hélène.
Déjeuner au restaurant
L’après-midi : Visite guidée du « Fort Liédot », un ouvrage construit d’après des esquisses de Napoléon Ier en visite d’inspection sur l’île le 5 août 1808, et considéré comme « indestructible et imprenable ». D’une grande qualité architecturale, il est une remarquable illustration de l’art de la fortification.
Dîner et nuitée à l’hôtel
VISITE DU POTAGER DU ROY
Matin : L’actuel Potager du Roy était déjà au XIXème siècle un jardin potager. Aujourd’hui, il est un espace d’éveil idéal pour les jardiniers en herbe. Au-delà du potager traditionnel riche d’une trentaine de variétés de légumes locaux, d’un verger planté de poiriers Duchesse d’Angoulême, de pommiers Reinette de La Rochelle il présente des espaces de nature liés aux voyages. De carré en carré, on cultive pour le départ des expéditions : les aliments embarqués sur les navires comme les céréales, les pois, les légumes secs. Les chirurgiens de Marine ont à cœur d’emporter les plantes médicinales comme l’absinthe, le thym, le romarin. Et puis, pour fabriquer les voiles des bateaux ou les cordages, il faut produire du lin, du chanvre.
Déjeuner au restaurant
L’après-midi : Visite sensorielle de la Corderie Royale, le plus long bâtiment industriel de l’Europe du
XVIIème siècle (374 m), manufacture royale où l’on a commis les cordages pour la Marine.
Aujourd’hui le 10ème centre culturel de rencontre est un lieu de mémoire et de vie consacré à l’activité maritime.
Dîner et nuitée à l’hôtel
RENNES
Matin : Après le petit déjeuner, direction la gare de ROYAN départ imminent.
Si le minimum de personnes n’est pas atteint nous sommes en droit d’annuler cette thématique.
Le programme est sous réserve de modifications liées à l’actualité sanitaire.
Visite guidée de la ville de Rochefort
Visite de la Réserve d’Yves
Visite guidée de Brouage
Visite guidée de la criée du port de la Cotinière
Visite sensorielle de la Corderie Royale
Visite guidée du Musée de la Marine
Visite guidée de l’île d’Aix et du Fort Liédot
Visite guidée du Potager du Roy
Croisière autour du Fort Boyard
Une dégustation d’Huîtres chez un ostréiculteur à la pointe de la Fumée
Traversée sur la nacelle du Pont transbordeur et de la maison du transbordeur
Services / Prestations
1 accompagnateur pour 2 personnes déficientes visuelles